14 septembre 2010

Moscou (08 - 10 septembre 2010)

Après votre premier cours de russe, que vous avez reçu à Saint-Pétersbourg, vous devriez pouvoir déchiffrer ceci...


Alors?
Petite aide:
En russe,
Le C = S
Le Y = OU
Le B = V
Le E reste E, une lettre qui ne change pas, merci c'est pas trop.
Le H = N
Le N à l'envers = I
Le P = R
Donc, cela nous fait SOUVENIR.
Un mot important pour nous touristes.
On retestera votre alphabet cyrillique plus tard.

Ici, il y a des matriochkas partout partout.
Juste pour vous montrer dans quel embarras nous sommes pour en choisir une.
Et encore cela n'est qu'un tout petit stand.


On ne va pas vous faire attendre plus longtemps pour vous montrer la cathédrale Basile-le-Bienheureux.
Un des symboles de Moscou et de la Russie.


Of course Lulu pose le premier.


Nous suivons péniblement derrière.


En fait, sans personne dessus, c'est encore mieux...


Le Kremlin étant fermé le jeudi (comme par hasard), changement de programme.
Nous passons par la cathédrale du Christ-Sauveur.
L'intérieur est magnifique, mais interdit aux photos...comme par hasard!!!
On s'en fout, on mitraille de l'extérieur.




Quoi de mieux pour rentrer à l'auberge qu'une bonne petite croisière sur la Moskova?
En plus, il fait super beau et bon, faut profiter avant la Sibérie.
Petit 1/4 d'heure bronzette en attendant le bateau.


Lulu le russcoff.
Il changerait de nationalité comme de bonnet (chemise) ce Lulu !


Petite promenade nocturne dans Moscou...On est fou, oui on sait.
En fait, on cherche juste un resto.


Aujourd'hui vendredi 10 Septembre, anniversaire de Fanny.
Quelle chance.
Le programme de ta journée mon BB, le mausolée de Lénine, puis l'intérieur de la cathédrale Basile-le-Bienheureux, suivi par le Kremlin.

Le mausolée, c'est ce truc carré marron et noir entre la cathédrale et la tour-horloge du Kremlin



A l'intérieur du Kremlin, plein de coupoles...


Il y a une place appelée Sobornaya (dans l'enceinte du Kremlin), sur laquelle se trouvent 5 grosses cathédrales.
Voici le clocher d'Ivan le Grand.
Il est visible à 30 km à la ronde ; on s'en fout, nous on est à 20m...


Puis l'une des tours du Kremlin, en gros plan, histoire de bien voir l'heure et surtout l'étoile rouge...
Désolé, nous n'avons pas pu nous approcher plus, les gardes nous sifflaient tout le temps, et ils n'avaient pas franchement le sens de l'humour.


Avant de quitter Moscou pour 4 jours de train, nous avons refait un petit tour sur la place rouge.
Le festival de l'année venait juste de terminer la veille au soir.Les photos n'étaient pas terribles avec les gradins au milieux de la place.
D'autant qu'ils fermaient l'accès à la place à 14H...Au niveau de la chance, on était pas comblés...
Voici la place Rouge, avec un peu moins de bazar que les jours précédents.


En attendant notre train gare de Iaroslavsky Vokzal, nous avons fêté l'anniversaire de Fanny (et Mik) dans un ptit resto mexicain bien sympa.
Une bière à votre santé Mik et Fanny.
Bon anniversaire !

9 septembre 2010

Saint-Petersbourg (01 - 07 septembre 2010)

A peine posé à notre auberge, je saute sur un bon vieux sauciflard Justin Bridou bien de chez nous.
En plus il est aux noisettes.
J'peux te dire que personne ne risquait de ma le piquer celui là...
Non mais...


A oui, le seul ennui avec les Russes, c'est qu'ils parlent russe.
Mais que russe, pas un mot d'anglais, rien.
Même les marques, voici un bon exemple pour vous mettre au cyrillique.


Une autre chose typique d'ici, ce sont bien sûr les fameuses Lada.
Ha ba ici on est servis.
Jvous raconte pas le nuage bleu qu'elles font, c'est irrespirable.
Ce serait cool qu'on essaie d'en faire un tour...


Et bien sûr, nous avons direct craqués sur les matriochkas.
Petit cadeau typique de Russie.
Celle-ci est l'une des plus classiques de Russie, basique et très très répandue, elle contient 10 poupées plus petites... Trop fort.
On a aussi craqués sur une autre matriochka, beaucoup plus travaillée, et sur laquelle figure le conte le plus célèbre de Pouchkine.
On vous montrera ça très vite.


Dépaysantes aussi les églises orthodoxes.
A Saint Pét, la plus connue s'appelle l'Eglise du Sauveur-sur-le-Sang-Versé.
La voici pour vous, avec notre Lulu national qui voulait absolument poser devant...
Il est pas venu pour rien.


Il a été sympa, il nous a laissé poser aussi, mais pas longtemps.


Ici nous sommes à Petrodvoret, un super chateau, avec des parcs à perte de vue.
Ce site est très connu pour ces fontaines; il parait même que ce sont les plus grandes fontaines au monde...
Lucien fera les comparaisons et vous dira ça.



Une petite île sur la Neva sur laquelle se trouve la forteresse Pierre-et-Paul.
Toute dorée et super jolie, la cathédrale valait le détour.


Même si on a dû beaucoup crapahuter pour la voir...
Oui oui, on la voit là-bas au loin, très loin.


Puis nous avons remonté la Neva (pas à la nage, elle ne doit pas être chaude chaude), jusqu'à apercevoir la cathédrale St Isaac.


J'vous passe la visite et le point de vue du sommet, mais c'était très sympa.


Avant de quitter St Pét, on a pas résisté à se faire une petite promenade by night.
Histoire de voir comment sont éclairés les monuments, et le rythme de la vie nocture.
C'était surtout pour se casser un peu plus les jambes...



Ça déchire...

1 septembre 2010

Helsinki (26 août - 01 septembre 2010)

Bonjour bonjour et bienvenus en Finlande...
Le pays est constitué de milliers d'îles...


Ici en Finlande, l'été c'est 15°, alors chapka obligatoire pour Fanny...
Un avant-goût de Russie qui lui va plutôt bien.


Tandis que moi, la température m'allant parfaitement, je me mettais aux couleurs locales.


NB : "SUOMI" ne veut pas dire "sumo", mais Finlande en finnois.

Nous voici accueillis par nos premiers couchsurfers (Jad et Marika).
Nous leur avions acheté un gros saumon (plat typique d'ici), avec 2 bonnes bouteilles de vin blanc français...
Pour la petite histoire, l'état faisant la guerre à l'alcoolisme, il nous était impossible de trouver de l'alcool (vendu uniquement dans des magasins d'état qui ferment à 18h, dommage il est déjà 19h )...
Nous avons donc eu du vin chardonnay désalcoolisé... ( et oui, ça existe...dégueulasse !!! Du jus de raisin c'est meilleur)


La cathédrale d'Helsinki, suivi de la cathédrale orthodoxe Uspenski.




Nous avons trouvé un copain à Lucien, sur le marché d'Helsinki.
Ici ce sont les élans les emblèmes...En voici un trop mignon.
Nous avons besoin de votre aide pour lui trouver un nom sympa, nous on propose OLAF...
Et vous, qu'en pensez vous?
Le voici.


A Helsinki, il y a un marché quotidien en plein air et des halles couvertes juste à côté. la saumon est partout, cru et cuit, du coup on en mange tous les jours, c'est délicieux !


On oublie pas, bien sûr, de toujours faire un peu les zouaves !


Au fait, la Finlande c'est bien sûr le pays du père Noël. Alors, même hors-saison, on en voit quand même !
Lucien, dans la barbe du père Noël a failli être embauché pour fabriquer les jouets ! ouf !


Entre temps, mes parents sont arrivés les valises chargées de saucissons aux noisettes (Justin Bridou) et de champagne. Mais ça ne nous a pas empêché de goûté la bière locale.


On a visité un monument qui est apparemment fréquenté par les centaines de milliers de visiteurs chaque année...on se demande un peu pourquoi. Il est appelé Sibelius et est sensé représenter "des tuyaux organiques". On verra certainement d'autres bizarreries comme ça.


On a aussi fait un tour par l'île Suomenlinna (classée au patrimoine mondiale de l'humanité) avec sa forteresse maritime. Une balade en famille bien appréciée.

Moi aussi je sais faire le guignol ! Quoi c'est un canon ? pffff même pas peur !


 là, y'a de la compétition...


On ne sais pas à qui décerner la palme...


Puis, on laisse Anic et Yvon faire plein de shopping en ville pendant que nous profitons une dernière fois de la titine pour aller visiter Porvoo, une mignonne petite ville dont centre est resté figé dans le passé avec ses ruelles en galets et ses maisons en bois coloré. Elle est traversée par un petit cour d'eau qui rend l'ensemble pittoresque. Voyez par vous même !



Puis, snif, les parents nous quittent avec la titine qui aura bien rempli sa mission : nous emmener jusqu'à Helsinki avant de prendre des vacances bien méritées. Elle va quand encore bien servir pour le périple retour à travers la Suède, le Danemark, l'Allemagne, les Pays-Bas et la Belgique, tout ça en dix jours...quel rythme!


Et pour notre dernière soirée en Finlande nous offrons l'apéro (une bouteille de Vodka Finlandia) à notre deuxième couple de couchsurfers : Arttu et Ella. Après ça, apparemment pas suffisant, on est allés dans 3 autres bars finir la soirée dignement ! C'était bien sympa, quel accueil !


 Le 1er septembre à 11h45, on prend le bus pour Saint-Pétersbourg...Arrivée à 21h00 heure locale soit un peu plus de 8h de trajet (normal, il s'arrête dans tous les supermarchés avant la frontière pour permettre aux russes de faire le ravitaillement de café, huile, thé...)
Maintenant, on a 2h de décalage horaire (en plus bien sûr)
A bientôt pour vous raconter la grande RUSSIA !