2 novembre 2010

Shanghai (24 - 29 Octobre 2010)

Notre belle balade à Shanghai ne pourra se faire qu'après 15 heures de train.
Ce trajet s'annonce des plus difficiles. Plus de couchette. Il ne nous restaient que des sièges (durs)... Et en fait, on ne mesurait pas notre chance.
Qui dit expo, dit foule.
Notre wagon ressemblait donc à un métro bondé, avec plus de personnes debout ou allongées dans le couloir que de personnes assises sur des sièges. (Et oui, ici on vend plus de billets de train que de places assises).


Bon, mais on finit quand même par arriver (même si on a pas pu fermer l'œil).
On trouve Nan et Lulu, nos hôtes. Vraiment trop sympas.
Ils veulent absolument apprendre à cuisiner français, alors Fanny se colle en cuisine pour un crumble ananas bananes pommes.
Le 28 au soir, on leur a même fait un repas italien (spaghetti bolognaises et tiramisu... galère pour trouver les ingrédients).


La fameuse expo de Shanghai 2010 se termine le 31 Octobre, alors, pas une seconde a perdre, on file tout de suite sur place.
Liste des pavillons visités : France (en premier of course), Nigéria, Lybie, Angola, Algérie, Argentine, Slovénie, Pérou, Colombie, Équateur, Uruguay, Paraguay, Bolivie, Biélorussie, Tchéquie, et Bosnie Herzégovine.
Sans oublier le petit stop au pavillon de la Belgique (bière frites et gaufres liégeoises obligent).



Haibao, masquotte de l'expo 2010, avec notre Lulu national !!!


Le lendemain (26 octobre), on va se faire le jardin Yu, un des trois plus beau jardins de Chine (rien que ça... enfin il paraît).
En tout cas, une chose est sûre, c'est qu'il est superbe, mais un vrai labyrinthe (dur de trouver la sortie, surtout en chinois).





Situé en plein centre de la vieille ville (évidemment très commerçante), nous goûtons à l'ambiance, de boutiques en boutiques.
Tiens, pourquoi pas une bestiole ou 2 autour du cou ?





Jusqu'à ce que Fanny nous dégote un petit marché aux oiseaux bien typique.
(Les oiseaux sont les animaux de compagnie préférés des chinois), en tout cas, c'est le foutoir là-dedans, et je vous passe le bruit et les odeurs...



En chemin, on passe devant pas mal de petits restos locaux... Heureusement on n'avait plus faim.


Un peu de culture maintenant, je crois qu'il en est grand temps.
Voici l'opéra de Shanghai, un chef d'œuvre de l'architecte français (cocorico) Jean-Marie Charpentier (il parait même que c'est une source d'émerveillement pour les amateurs d'art contemporain).
Alors émerveillés ?


Avant de nous rendre au fameux "Bund" (promenade le long de la rivière Huangpu) nous devons traverser une gigantesque rue piétonne.
Attention au porte-monnaie. A vos marques, prêts, feux, partez !


Ouf, on s'en est sortis.
Voici donc le "Bund", avec la célèbre vue sur le "Pudong" (la ville nouvelle de Shanghai, qui a moins de 20 ans). Toute la troupe pose.




Comme souvent, on aime se faire des petites soirées typiques. En Chine, ce sont les acrobates les plus réputés au Monde. Alors let's go pour le show !



Last day in Shanghai.
Ici, obligés d'aller contempler la ville depuis le sommet des fameuses tours. Alors on retourne au "Bund" et on embarque ce coup-ci... pour le Pudong !


Avant de monter dans "l'oriental pearl tower", petit stop chez Monsieur Paulaner. Un allemand qui nous manquait. Le seul ennui (et de taille, même si c'est un nain) est que Lulu s'est mis à la bière !!!
Ça va pas du tout ça !!!


En route vers la 3ème boule de la tour, histoire de vous faire voir la vue. Hauteur de la bête 468m, Lucien rigole moins là... Hi hi hi !!!


WWWouuuaaaaaaou.


Ça fait haut. Lucien fait une chute libre...



Julien est tout de suite attiré par une drôle de tour en forme de décapsuleur. Mais on est donc la bouteille qui va avec ?


On va voir ça de plus près. Il s'agit de la tour SWFC (Shanghai World Financial Center), haute de 492m, elle dépasse la tour de la TV (celle avec les perles).



A cette hauteur, on attend la nuit, et on photographie dans tous les sens. Nous on est bouche bée, alors, on vous laisse admirer.







Et on rentre, on disant au revoir à Pudong depuis le "Bund".


On vous laisse, on s'en va sur Suzhou.

6 commentaires:

  1. Les chinois vont se mettre aux crumbles et aux tiramisus bravo Fanny !!! ils vont peut-être y rajouter des sauterelles, scarabées pour donner du goût !!
    Pauvre Julien tu vois des décapsuleurs de 492 mètres ça devient grave ....
    Merci pour les superbes photos .

    RépondreSupprimer
  2. Merci de me faire partager votre aventure, j'adore les voyages, je me régale à chaque publication !
    Merci à vous deux (ou trois?) et bon vent...

    RépondreSupprimer
  3. Alex, Olivier et BB (Fondue, Raclette, Tartiflette...)2 novembre 2010 à 21:09

    Encore un nouveau visage de la Chine ! Et ce n'est pas fini... 15h de train dans des conditions pire qu'un jour de grève à la RATP, ça c'est la vraie aventure !
    Trop contents d'avoir eu de vos nouvelles hier !
    :-)
    Gros bisous de Nou3

    RépondreSupprimer
  4. slt juju et Fanny, super beau Pudong de nuit.
    Même à la 468 mètre, Luciena toujours le sourire, plus rien ne l'effraye.
    Quel décapsuleur!! j'ose même pas imaginer ce ke serait la taille de la bière à pareil échelle. En tout cas, on aurait du mal à te la mettre sur le dos Julien (référence à l'enterrement de vie de garçon bien sûr).
    Gros bisous les amis.

    RépondreSupprimer
  5. Shanghaï, c'est grandiose et impressionnant à la fois !!
    Les tours sont gigantestes, mais aussi belles les unes que les autres.
    On a adoré !! Ca donne envie d'y aller :-))
    Le jardin Yu reflète la zen attitude...
    Merci pour tous ces bons moments partagés...
    Gros bisous à vous deux.
    PS : A votre retour, le corail paraîtra d'un grand luxe, non ?! ;-) Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Shanghai, époustouflant, grandiose.....
    Ça valait le coup et ça donne envie, pour dans quelques petites années (à la retraite pourquoi pas).C'est génial et surtout continuez de profiter et de nous faire profiter.
    Un bon foie gras à votre retour?
    A très bientôt
    Mum

    RépondreSupprimer